Menu

Île inventaire

3 Mai 2020

Photo By Sabrina Wishak
Photo By Sabrina Wishak
          Je m’en souviens, c’était il y a quelques années, lors d’un séminaire de formation au MBTI (1). La formatrice avait demandé aux participants de dessiner sobrement leur image du bonheur. Nous nous exécutâmes. Le dessin de ma voisine m’interpella alors : c’était une barque de fortune naviguant en direction d’une île.

          Etait-ce là sa projection du bonheur ? Un bonheur seul, égoïste, loin des siens, bien loin du souci de l’amour et des liens indéfectibles de l’amitié… Le bonheur, était-ce fuir et s’éloigner lâchement de la terre ferme ? Etait-ce briser les chaînes de la sociabilité, de la servitude des échanges humains, était-ce rompre en définitive avec le commerce des humains ?

          Ou alors se pourrait-il que cette île-bonheur soit une échappée salvatrice, une terre d’évasion, génératrice de sens et de plénitude ? Bon-heur (2), bon présage d’une introspection réussie, la chance d’un retour à soi apaisé, rasséréné. Et si le vrai bonheur n’était pas égoïste mais égocentré, un soi tourné vers lui-même dans l’étirement du temps, penché au-dessus des profondeurs océanographiques de notre for intérieur ? Une entrevue intime et réconciliatrice entre soi et soi qui déboucherait vers l’autre, les autres, les êtres, …et qui s’achèverait sans doute dans l’alliance essentielle avec le monde (3) ou avec Dieu.
 
Cette île c’est je, je et je, je et vous, nous et ils, ils et Il.

          Sa rencontre ne serait désormais plus réservée à de prétendus élus, elle serait accessible et possible au plus grand nombre. N’est-ce pas l’image de cette petite barque, métaphore de tout un chacun naviguant contre vents et marées, au gré des vicissitudes qui balayent nos existences, vers cet horizon insulaire ? Le bonheur serait le visage de cette île qui se dessine pour l’aventurier des mers, une île inventaire et multiple, un refuge dans le fracas de nos quotidiens, un repaire pour l’esprit qui voudrait se régénérer mais aussi un territoire inconnu, réfléchissant nos inquiétudes.
 
Île inventaire (4) 
 
Île solitude solitaire
Île désert blanc et sablonneux
Île pluie
Île mirage
Île arc-en-ciel
Île infiniment lointaine
Île naufrage
Île silence
Île sans souffle

Île noire
Île aux moines
Île pirate
Île piège
Île écrevisse

Île péril
Île au crâne
Île potence
Île Cyclope


Mais Île voyage
Île ô île
Île flottante
Île caresse
Île câline
Île cœur de palmier
Île Eden
Île au trésor
Île fortune
Île quête
Île et elle
Île et Il
Île lit
Île déterre
Île sagesse
Île s’écrie
Île s’écrit.
                                                                                                        
 
                                                                                                                           Fadia Kinane Ezzine
                  
 
                                                          
(1) MBTI : Myers Briggs Type Indicator constitue un outil d’évaluation psychologique. Il sert à identifier les dominantes de sa personnalité dans une optique personnelle tout autant que professionnelle.
(2) En latin, bonum augurium qui a donné bonheur en français signifie : un bon augure, une bonne chance.
(3) « Le bonheur ne tient pas seulement au rapport qu’on établit entre soi et soi, mais aussi entre soi et la nature, soi et le cosmos », Michel Onfray dans Philosophie magazine.
(4) Inspiré du poème « Iles » de Blaise Cendrars.



Articles récents

Inscription à la newsletter